Le No-kill de Condat se situe en plein cœur de la commune. Facile d’accès, c’est une petite pépite pour la pêche en rivière dans le Cantal.
Création du No-kill de Condat
Le No-kill sur Condat existe donc depuis 2018 désormais et donne satisfaction tant sur la quantité que la qualité du poisson qu’on y trouve. Il y a beaucoup de poissons mais ceux-ci sont « éduqués », c’est à dire qu’ils sont plus difficiles à leurrer. Une pêche sauvetage a eu lieu en 2019 en lien avec des travaux à la laiterie. Il s’est trouvé de très nombreux alevins, plus de 300 truites dont certaines de plus de 40 cm.
Pour rappel, sur ce parcours tous les modes de pêche sont donc autorisés. Le montage en hameçon simple garantit ainsi la survie du poisson. La relâche du poisson est une étape cruciale et un travail de sensibilisation et d’apprentissage doit se mettre en place pour optimiser cette étape. C’est une action à prévoir dans les années à venir.
ATTENTION HAMEÇON SIMPLE OBLIGATOIRE (TRIPLE INTERDIT) SANS ARDILLON, ARDILLON ÉCRASÉ TOLÉRÉ CECI FAIT L OBJET D UN ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DEPUIS 2021.
Mise en place d’une labellisation
Un travail de labellisation de ce parcours va donc être fait. Cela dans l’optique de valoriser encore plus cette partie. Il est aussi en projet pour 2021 de prolonger le No-kill jusqu’à la confluence avec le Bonjon.