Panneaux d’informations
Installation des panneaux d’informations. Comme toutes les associations de pêche, nous sommes donc confrontés aux barrages de pierre sur les rivières. Bien souvent par méconnaissance du milieu, ces petites constructions sont néfastes.
Notre action pour le milieu
Voici donc les panneaux d’informations qui seront placés sur les endroits concernés en période d’étiage (basse eau et chaleur). Il s’agit ainsi d’informer et de sensibiliser les personnes qui ne savent pas forcément les conséquences négatives que peuvent engendrer les petits barrages ou la baignade.
Pourquoi éviter de construire un barrage de pierres ?
On se rappelle tous des bons moments passés au bord de l’eau à faire des petits barrages. Oui mais voila : barrer l’écoulement d’une rivière lui est fortement dommageable. L’eau ralentie se réchauffe, les sédiments s’accumulent. La création d’obstacles entrave donc la circulation des animaux aquatiques et l’accomplissement de leurs cycles de vie.
De plus, dans la réalité, s’il est possible de se baigner, il est interdit*** de créer des barrages pour modifier le niveau d’eau !
***Code de l’environnement – Article R214-1 – rubrique 3.1.0
Retrouvez en lien ci dessous, un article de l’Association des Pêcheurs de la Plaine de Valence qui décrit bien les nuisances causés par ces petits barrages. Nos panneaux d’informations sur les rivières de l’AAPPMA de Condat – Rhue et Santoire seront donc déposés sur site dans le courant du printemps 2022.