Aux confins du Cantal, du Puy de Dôme et de la Corrèze, l’AAPPMA de Condat Rhue et Santoire est ainsi basée à Condat en Fenier dans le Cantal. Elle appartient au territoire de la communauté de communes du Pays Gentiane dont la ville principale est Riom-ès-Montagnes.
Nos missions en tant qu’AAPPMA
L’AAPPMA de Condat Rhue et Santoire est une association agréée de pêche et pour la protection du milieu aquatique. Il y a en France 3 700 associations de ce type qui sont regroupées au sein de 94 associations départementales. Nos missions sont donc les suivantes :
- Elle détient et gère les droits de pêche sur les domaines publics ou privés ;
- Elle participe à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson ;
- Elle effectue des opérations de mise en valeur du domaine piscicole ;
- Elle favorise l’information et réalise des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques ;
- Elle contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territorialisées permettant aux communes de renforcer leur rayonnement départemental et extra départemental.
Nos valeurs au sein de l’AAPPMA de Condat Rhue et Santoire
Depuis plusieurs années, l’AAPPMA de Condat Rhue et Santoire s’engage donc auprès du jeune public. Il s’agit de le sensibiliser à la protection du milieu aquatique. Sensibiliser, former, éduquer les jeunes pêcheurs sont des actions qui sont chères à l’AAPPMA. C’est le relève de demain ! Avec la mise en place du no-kill ou encore avec la création de l’école de pêche, notre association s’attache donc à promouvoir une pêche de loisir responsable.
L’adhésion à l’AAPPMA de Condat Rhue et Santoire
Prendre sa carte au sein de notre AAPPMA s’est donc contribuer au développement de nos valeurs. C’est aussi participer à la protection de notre territoire de pêche. Votre adhésion est précieuse pour notre association. Elle nous permet de poursuivre notre développement en faveur de la pêche. Résolument tournés vers demain, nous nous attachons donc bien évidement à notre patrimoine halieutique. C’est pourquoi nos actions annuelles s’orientent vers sa valorisation et sa protection.
L’adhésion à l’association en qualité de membre subordonne aux conditions suivantes :
- acquitter la cotisation statutaire ;
- régler la taxe piscicole, sauf pour ceux qui l’acquitte déjà dans une autre association agréée ;
- respecter les prescriptions législatives et réglementaires concernant l’exercice de la pêche en eau douce et se conformer à l’interdiction de commercialisation du poisson.