Venez découvrir la pêche dans le Cantal sur le territoire de compétence de l’AAPPMA de Condat – Rhue et Santoire. Chez nous, la pêche c’est partager des moments d’exception.

Les principaux poissons en présence

AAPPMA de Condat fait découvrir la pêche dans le Cantal avec des poissons comme le gougeon

La truite fario (Salmo trutta fario) est un poisson sténotherme d’eau froide : elle affectionne les eaux entre 7 et 15°C, celles dépassant 22°C lui sont létales. On retrouve ainsi la truite fario dans des eaux vives et bien oxygénée (ce qui est indispensable pour sa respiration), sur des substrats (fonds) rocheux avec des cailloux mais avec peu de matières en suspension. Elle est sensible aux perturbations physiques et chimiques des rivières, ce qui fait de sa présence, de son absence une indication de l’état du milieu : la truite fario est une espèce bio indicatrice. Source : opns

L’ombre commun possède donc de grandes écailles brillantes, avec des points noirs. Sa bouche est orientée vers le bas. On le reconnaît à sa nageoire dorsale, appelée étendard, haute, longue et de couleur mauve et pourpre. Chez l’adulte, on retrouve donc sur sa nageoire caudale, des taches sombres disposées en damier. Il change de couleur suivant les milieux qu’il fréquente, des teintes grises à brun-vert. En période de reproduction, le mâle prend des teintes plus vives (dos bleu-violet, flancs vertjaune, bord des nageoires dorsale et pelviennes rouge brique). Source : ipap – Crédit photo : Laurent Madelon

Le vairon fréquente les eaux claires à faibles courants., Il occupe des habitats peu profonds avec de nombreux herbiers ou branches et préfère les fonds composés de graviers. Il fréquente aussi les lacs d’altitude (jusqu’à 2 500m). Ce petit poisson est grégaire et se montre trés actif. A proximité d’un prédateur comme le brochet, les Vairons se regroupent en bancs serrés et dressent leurs nageoires. Ce signe d’alarme informe chacun d’un danger immédiat. Le Vairon est vorace. Il consomme aussi bien des végétaux (algues), que de petits animaux (larves, oeufs de poissons). Dans les lacs, ce poisson apprécie de petits crustacés voir des larves de Crégones. Source : fédération de pêche de l’Allier – Crédit photo : Comptoir des Pêcheurs.

Présent dans la plupart des cours d’eaux de France, le goujon est le poisson benthique par excellence. Il vit sur le fond dès que des pierres et du sable lui offrent « le gîte et le couvert ». Si, en rivières courantes, il occupe tout le lit, dans les canaux et les lacs vous le trouverez plutôt près des berges, là où la flore est absente. Dans les plans d’eau, il est plus simple de le rechercher près de la berge, dans peu d’eau. Source : 1 max de pêche – Crédit photo : Fishipédia

La gestion patrimoniale

L’AAPPMA travaille ainsi en collaboration avec la fédération de pêche du Cantal pour la protection du milieu aquatique. C’est une mission principale et primordiale des AAPPMAs. Un travail de fond s’opère donc quant à la gestion patrimoniale pour conserver des poissons de souche dans les cours d’eau et rivières.

La sensibilisation des pêcheurs doit donc être permanente et dés le plus jeune âge. En effet, plus le pêcheur sera responsable plus il aura un impact positif sur le milieu et donc sur le poisson. Mais il est aussi vrai que le pêcheur n’est plus le seul à peser sur le milieu. Les changements climatiques eux aussi contribuent à l’évolution du milieu aquatique.

No kill de Condat avec AAPPMA de Condat en Auvergne et la pêche dans le Cantal

Les guides de pêche sur le territoire

Pour vous faire découvrir la pêche dans le Cantal, plusieurs guides de pêche se feront donc un plaisir de vous accompagner. Retrouvez leurs coordonnées :


Plus d’informations sur l’AAPPMA de Condat :